mercredi 2 décembre 2009

The Mountain Goats - The Life Of The World To Come





Quel temps faut-il laisser à un album avant qu'il ne puisse faire son entrée dans les meilleurs albums de la décennie? Six mois? Un an? J'aurais pu me poser la question pendant pas mal de temps (oui j'ai des questions existentielles terribles en tête), tout en allant chercher du côté du début des années 2000 les albums qui feraient l'objet des premières chroniques. Mais le plus simple est de régler la question de suite en entamant ce blog avec le dernier album de The Mountain Goats, sorti il y a moins de deux mois. Car il ne m'aura pas fallu longtemps pour me rendre compte que The Life Of The World To Come est un grand disque, un album qui durera. Je crois que c'est déjà l'album que j'ai le plus écouté cette année.

The Mountain Goats c'est John Darnielle, essentiellement. C'est le membre fondateur du groupe, c'est le chanteur et le compositeur. Depuis 2007, le groupe est un trio, avec Peter Hughes et Jon Wurster pour accompagner Darnielle. The Mountain Goats c'est surtout un groupe pas tout récent, et très productif. Formation en 1991, premier album en 1995, seizième cette année, une bonne moyenne annuelle donc (avec un pic en 2002, quatre albums!). Longtemps passé inaperçu par chez nous (et peut-être par chez eux aussi), le groupe commence à un peu plus faire parler de lui depuis 2/3 ans et les albums Get Lonely et Heretic Pride.
Et ce The Life Of The World To Come alors? J'y viens. Après la fierté hérétique, John Darnielle change de cap puisque tous les morceaux de cet album portent le nom de versets de la bible. Musicalement le changement est plus léger par contre: on note juste un ensemble plus épuré que sur l'album précédent. Car si sur la moitié des titres on retrouve le groupe en trio guitare acoustique/guitare électrique/batterie, sur l'autre moitié Darnielle est seul à la guitare ou au piano, pour les moments les plus beaux de ce disque. La voix est alors bien en avant, on apprécie d'autant plus les paroles. Elle remplit les blancs entre les notes, laisse des silences, reste en suspension au milieu d'une phrase. Elle s'enflamme aussi parfois, très hargneuse et tendue avant d'exploser sur Psalms 40:2.

Mais qu'il soit seul ou accompagné pour jouer ses chansons, ce que l'on retient le plus de John Darnielle c'est la perfection de son écriture, la beauté de ses mélodies, pas une chanson en dessous des autres, pendant 45 minutes on tutoie la perfection. D'ailleurs on trouve sur le net les démos de cet album, The Life Of The World In Flux, où tous les titres sont joués par Darnielle seul à la guitare. On se rend alors bien compte de leur qualité intrinsèque, quel que soit le sort qu'il leur sera réservé par la suite.

16ème album sur 16
4AD
USA
2009

Lien Spotify

9 commentaires:

  1. Ah ouais ? Va falloir écouter ça alors...
    Mais c'est vrai que débuter ce best-of de la décennie par un album sorti il y a deux mois, ça fait pas sérieux ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est pas très sérieux...
    Tu ne connais pas le groupe? Ah oui c'est vrai les M c'est loin, tu ne connais que les groupes en A B C D toi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais si je connais bien sûr. Mais je n'ai pas écouté cet album. D'ailleurs, si on m'avait demandé, je n'aurais pas parié un kopeck sur le fait que tu aimes... Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  4. Ah? Si j'aime (bon tu as deviné maintenant). J'avais bien aimé le précédent même si je lui trouvais quelques défauts mais là...
    J'explore le reste maintenant (Get Lonely est excellent également).

    RépondreSupprimer
  5. En fait, il y a de bonnes chances pour que The Mountain Goats soit un (très) bon groupe. Sauf que les premiers albums sont très rêches (dans mon souvenir en tout cas). Et "Get Lonely" est effectivement conseillable.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée ce blog, la au moin on lira plein de critiques d'albums !!!
    "Psalms" est sublime, on aimerait qu'elle dure plus !!!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est ce que c'est que cette merde???!!
    Nan sans déconner j'ai pas aimé cet album du tout menfin chacun ses goûts hein!

    RépondreSupprimer
  8. Mais il va se calmer le mammifère???

    RépondreSupprimer
  9. D'accord avec le Panda là-dessus, même si il y va quand même un peu fort. Un album bien torché, mais sans saveur aucune pour moi.

    RépondreSupprimer