mardi 1 décembre 2009

Edito



Comme tous les ans, je vais y aller de mon top de fin d'année avec mes albums favoris de 2009. Et comme ce mois de décembre voit aussi finir la décennie des années 2000 (même si techniquement la décennie commence en 2001 et se termine en 2010), je ne voyais pas trop comment échapper au bilan musical des dix dernières années.
Bien occupé déjà par le top 2009, je me voyais mal boucler un top de la décennie en un mois, alors j'ai décidé de prendre mon temps et, dans un accès de coolbeanite aiguë*, de créer ce blog. Pas de classement, juste les disques marquants de cette décennie, les chefs-d'oeuvre incontestés, les disques plus modestes, coups de coeur d'un moment de mon parcours musical. Les premiers disques arriveront ce mois-ci, la suite au début de l'année 2010, et au-delà éventuellement.
Et si j'ai décidé de faire ça ici plutôt que sur mon blog, en plus de l'envie de prendre mon temps, c'est parce que j'aimerais que vous aussi, collègues bloggeurs ou simples lecteurs (mais existe-t-il encore des gens qui n'ont pas de blog? ;-), vous participiez à ce blog en proposant vos albums de la décennie. Pas de limite de taille du texte: quelques mots ou des pages entières seront toujours les bienvenus.

Alors si ça vous dit, envoyez-moi vos chroniques par mail: themanofrennes@gmail.com

PS: mon admiration éternelle à ceux qui identifieront tous les disques présents sur la photo (oui même ceux cachés par la patte du chat).

*coolbeanite aiguë: du bloggeur Coolbeans, action de créer un blog de façon compulsive. La maladie peut passer à la chronicité: le patient ne peut s'empêcher de créer des blogs, délaissant alors les plus anciens pour se consacrer aux nouveaux.

6 commentaires:

  1. Sympa le nouveau blog de jeu ! Je me lance : sous la patte du chat, une tranche cartonnée dorée : A Silver Mt Zion ?

    RépondreSupprimer
  2. nope, je les classe à S, (A) ou (The) ou (Thee) Silver Mt Zion.
    En fait il y a trois pochettes cartonnées: les trois compiles Achoo! d'Ashmatic Kitty

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouais ? Pouvais pas trouver alors... Bon, je vous laisse, je vais créer un blog muet de cinoche...

    RépondreSupprimer
  4. Pour fêter le top de la décennie, je propose que Erwan, atteint pour sa part de themanofrennite, nous fasse une belle photo de TOUTE sa discothèque, rassemblant of course, les meilleurs albums de la decennie..(avec le poilu hein ;))

    themanofrennite: dépendance à l'achat d'au moins 2 disques, vinyles par semaine. Grâce à Erwan , les labels indépendants rentrent encore dans leurs frais (ou pas)

    Anne, simple lectrice =)

    RépondreSupprimer
  5. Toute? ça va pas rentrer dans le cadre là ;-)
    Et j'espère qu'il y a encore beaucoup de gens qui souffre de la même maladie que moi, parce que se contenter de télécharger c'est d'un triste...

    RépondreSupprimer
  6. Moi, j'achète des CD. Mais sinon, il me paraît clair que mes choix musicaux de la décennies seront beaucoup plus "commerciaux" que les tiens : Radiohead, Massive Attack, Portishead et peut-être même Depeche Mode et Madonna y aurait sans doute une place... Il y aurait aussi du LCD Soundsystem, du Dizzee Rascal et peut-être même du Soulwax là-dedans... Dans le fond, heureusement que je ne fais pas mon classement de la décennie, il n'aurait aucun intérêt ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer