vendredi 4 décembre 2009

Godspeed You! Black Emperor - Yanqui U.X.O.





Tiens si je mettais un peu de musique classique. Godspeed You! Black Emperor. Parfait pour le temps froid du jour (28°C, dans les moyennes de saison pour un mois de décembre). Hop, je mets la fiole dans le pistolet, une intra-veineuse et c'est parti pour 75 minutes de voyage dans le temps. Sur la mini-photo imprimée sur la fiole j'aperçois à peine la pochette de l'album, ils la voyaient mieux à l'époque des disques (?!)(aucune idée de la tête que ça avait). La musique colle bien à la photo en fait. Je les imagine bien mettre ça à fond dans l'avion pendant qu'ils bombardent le Vietnam, l'Irak ou l'Iran (ah non ça c'est plus tard je crois). On entend même précisément le moment où les bombes frappent le sol, un peu après cinq minutes sur Rockets Fall On Rocket Falls. Puis ils ramassent les morts sur la fin du morceau. Les barbares. On fait ça tellement plus proprement maintenant, pas une goutte de sang, pas un membre arraché, le temps de dire ouf et vous n'êtes déjà plus là. Depuis que la Suisse a envahi le monde entier tout se fait plus proprement, heureusement.
Bon si je me mettais de la musique préhistorique maintenant. Mozart. Là ça remonte à plus de 700 ans. Il est 18h00 et nous sommes le 4 décembre 2509.

A chaque fois c'est comme ça que je la vois la musique des canadiens de GY!BE. La musique classique du futur. Les Beethoven du 25ème siècle. Tout le reste aura disparu. Peut-être qu'il y a 500 ans la musique était beaucoup plus variée que ce que l'on croit, mais n'est resté que ce que l'on appelle maintenant la musique classique. Est-ce qu'ils avaient leurs Britney Spears ou Lady Gaga à eux à cette époque? Qu'est-ce qui restera de la musique d'aujourd'hui dans 500 ans?
Je n'aime pas le post-rock. Enfin je ne sais pas trop en fait, puisque je n'en écoute quasiment jamais. Je dois avoir trois disques de ce genre dans ma discothèque (à moins que Sigur Rós ça compte?): deux Silver Mt Zion (groupe composé des membres de GY!BE) et ce Yanqui U.X.O.. Soit environ 0,2% de mes disques. Mais ce disque, quel choc. Sans doute parce que c'est mon premier contact avec ce genre. Quand on est habitué au format couplet/refrain/mélodie/3 minutes chrono, forcément ça fait un choc.  Je ne suis pas allé plus loin d'ailleurs, même si Yanqui U.X.O. n'est pas considéré comme étant leur meilleur album (c'est plutôt celui-ci (en bas) je crois). Ça reste quand même un putain d'album. Puissant.



3ème album sur 3
Constellation
Canada
2002

A écouter sur Grooveshark

4 commentaires:

  1. Il y a un mini album aussi qui est très très bien. Et Hrsta tu connais? J'en mettrai dans mon top tu aimeras peut être plus.

    RépondreSupprimer
  2. Non je ne connais pas (je découvrirais ça chez toi alors)

    RépondreSupprimer
  3. C'est mon premier GY!BE à moi aussi par contre je suis allé plus loin que toi et ça reste pourtant mon favoris. Et je te rejoins sur la première écoute (et sur les suivantes), ce Yanqui U.X.O. est un choc (en tout cas pour ceux qui sont vierge de ce type de musique) ce qui explique sûrement pourquoi il reste mon favoris, le genre de trucs que tu vis qu'une fois finalement.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, leur plus beau disque c'est 'Slow Riot For New Zero Kanada Ep'. Deux morceaux, 30 mns. Et BBF3, pur bonheur d'1/4h qui explose tout, au final absolument irréel (cette explosion!) et qui est je pense mon morceau/chanson préférée, genres et styles confondus.

    En fait, sur Yanqui Uxo, qui est un bien bel album, le seul truc qui me gêne c'est sur le premier titre, 09-15-00. Ils tiennent là leur plus belle composition. Ca monte, c'est superbe, c'est bien amené, ca va tout casser... et puis non, ils s'arrêtent avec un break pourri. A chaque fois, ce passage me frustre...

    (bon après, 'Slow Riot...' ca date de 1999, donc il pouvait pas être là).

    RépondreSupprimer