jeudi 10 décembre 2009

Modest Mouse - Good News For People Who Love Bad News





Sans cette chanson Modest Mouse serait sans doute resté le groupe qu'il était avant, un groupe de rock indépendant connu de quelques spécialistes dans son pays mais ignoré ailleurs. Alors que désormais c'est l'un des plus grands groupes d'indie rock, connu et reconnu à travers le monde au même titre que Death Cab For Cutie. Et cette chanson c'est Float On évidemment.

Si je devais choisir LA chanson de la décennie, comme ça sans réfléchir, je dirais tout de suite Float On. Il me faudrait ensuite un temps de réflexion pour en citer une autre. Ce morceau est incroyable, efficace dès la première écoute et toujours aussi énorme à la énième, cinq ans après. Non mais ces guitares! Cette hargne dans la voix de Brock! Quant aux paroles, rien de bien compliqué, juste l'envie d'adopter la positive attitude (comme le disait Raffarin!), de croire que les mauvaises nouvelles peuvent se transformer en bonnes:

I backed my car into a cop car the other day
Well he just drove off, sometimes life's OK
I ran my mouth off a bit too much, oh, what did I say?
Well you just laughed it off, it was all OK


And we'll all float on OK
And we'll all float on OK
And we'll all float on OK
And we'll all float on anyway

Placé en troisième position, Float On lance de fort belle manière l'album, sans pour autant l'étouffer, l'écraser de sa domination. Car Modest Mouse est capable de varier ses compositions, de passer de l'ambiance de Float On à des motifs plus mélancoliques, grâce à la voix d'Isaac Brock qui se fait paresseuse sur The World At Large ou avec le piano de Blame It On The Tetons. Par une écriture plus pop et accessible que sur les albums précédents, Modest Mouse a conquis un plus large public, sans pour autant renoncer à ses guitares électriques en feu (Bury Me With It) ou à la voix ultra-écorchée de son chanteur (Dance Hall). Et ce que j'adore également chez Modest Mouse, c'est leur capacité à introduire le banjo dans leurs chansons rock, comme sur Bukowski ou le génial This Devil's Workday et son brass band.

Malgré le renfort de Johnny Marr, la suite sera moins intéressante: We Were Dead Before The Ship Even Sank est très loin du niveau de son prédecesseur, et l'Ep sorti cette année (No One's First and You're Next) peine un peu aussi. Mais il était difficile de faire mieux que cet album emblématique de la décennie qui, en plus de ses chansons parfaites, possède également une pochette et un titre impeccables.

4ème album sur 5
Epic
USA
2004

Lien Spotify

1 commentaire:

  1. Moi je trouve le reste de l'album trop écrasé par Float On justement, enfin très bon album quand même, encore une fois mon préféré du groupe.

    RépondreSupprimer