mercredi 30 décembre 2009

The Electric Soft Parade - Holes In The Wall





Je ne sais plus où j'avais lu un avis que je partage tout à fait, à propos des souvenirs associés à la musique (chez Coolbeans je crois, mais je n'arrive pas à retrouver le billet en question). En écoutant tel disque je pense à mes vacances en Sardaigne, en écoutant tel autre je pense à l'hiver 2003... Quand on écoute tout le temps de la musique, sans arrêt et partout, impossible d'associer un disque à un souvenir précis.

Impossible sauf pour ce Holes In The Wall, premier album de The Electric Soft Parade, un groupe anglais composé des frangins Tom et Alex White (18 et 20 ans à la sortie du disque). Un bon album de post-brit-pop (comme le montrent les très bluriennes Empty At The End ou Why Do You Try So Hard To Hate Me? et son intro à la Song 2), qui n'a sans doute pour vous rien d'extraordinaire, et qui est certainement moins réussi que son sucesseur, le plus rock US, plus court et plus racé The American Adventure. Mais pour moi, les belles ballades It's Wasting Me Away ou Holes In The Wall sont le calme avant la tempête, le riff de guitare en intro du premier titre Start Again c'est la menace qui pointe le bout de son nez. Et l'épique Silent To The Dark, ses neuf minutes et sa partie centrale psychédélique c'est la plongée dans le passé, la perte de la notion du temps, les tonneaux enchaînés sans pouvoir les compter et la sensation de se retrouver au coeur de la pochette, en chute libre dans cet escalier en colimaçon.
Après atterrissage sur le côté, on se dit cool on se remet le CD et on se la refait? Bon non en fait. Mais finalement c'était assez fun, et chaque écoute de cet album me ramène dans la voiture (RIP) théâtre de mon seul accident "sérieux".

Et vous, un souvenir particulier en rapport avec un disque à raconter?

1er album sur 3
db records
Angleterre
2002

Lien Spotify

3 commentaires:

  1. En ce qui me concerne, beaucoup de disques sont associés à l'endroit où je les ai entendu la première fois. Et ça marche aussi morceau par morceau, parfois... à tel point que ça devient flippant des fois, et que certains morceaux me rappelant des lieux que j'aimerais oublier deviennent comme hantés et que je préfère les éviter.

    RépondreSupprimer
  2. Ah? Tu disais peut-être l'inverse de ce que je pense alors, je ne sais plus ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'en sais rien. Je n'ai aucune théorie sur ce sujet. Je livre souvent des impressions du moment qui peuvent être contredites le lendemain.

    RépondreSupprimer